Comment préparer un mariage
Nous savons tous qu’un mariage est l’un des seuls évènements qui ne dure qu’un jour mais se prépare sur plusieurs mois. Il est alors important de faire attention à tous les détails pour que ce jour reste un beau souvenir. Ce nouvel article d’amour conseil peut vous accompagner dans vos préparatifs grâce à cette “to do list” plus qu’utile. Car nous savons que préparer un mariage n’est pas de tout repos.
Définir son budget
D’abords, pensez à définir son budget dans un premier temps car c’est ce qui guidera tous le reste de vos préparatifs. Ainsi, vous saurez faire le tri dans vos achats, vos invitations, etc… C’est indispensable pour préparer un mariage.
Trouver le lieu
Trouver le lieu de réception pour avoir une date fixe. Une fois que vous aurez la date précise, vous serez en capacité de faire un planning et de vous fixer des deadlines pour chaque étape.
Contacter la mairie de la ville de vos parents. Sachez que cette étape ne concerne que les couples qui souhaitent faire un mariage civil. Ce mariage doit se faire obligatoirement dans la ville de l’un des deux parents. Par ailleurs, il faut savoir que cette démarche s’accompagne de nombreuses démarches administratives.
La jalousie
Comme tout le monde le sait, la jalousie est un sentiment normal. Que vous soyez en couple ou entre amis, ce type d’émotion n’est pas une mauvaise chose en soi. Toutefois, l’excès en toute chose est nuisible. Dans une relation néfaste, la jalousie sert souvent d’arme ou de motif pour asseoir son contrôle sur l’autre. C’est un prétexte qui cache bien souvent une tendance à la manipulation émotionnelle. D’ailleurs, vue de l’extérieur, une personne toxique donne généralement l’impression d’être très épris de son partenaire ou de son ami. Cela justifierait donc qu’il cherche à contrôler tous les aspects de sa vie, mais c’est là que se trouve le piège.
Le dossier du mariage
Dossier de mariage à récupérer à la mairie : comme indiqué ci-dessus, plusieurs démarches administratives sont à prendre en compte pour l’organisation d’un mariage civil. Il y a tout un dossier à remplir et certains documents à fournir sur les futurs mariés et leurs parents respectifs. Il vaut donc mieux que vous vous y preniez en avance pour préparer un mariage.
Les témoins
Choisir ses témoins : Après les étapes administratives, pensez à choisir vos témoins en gardant à l’esprit que vous ne pourrez en choisir que deux par personnes pour le mariage à la mairie. Il faut que vous soyez sûr de leur disponibilité pour ce jour.
Le thème et invités
Définir le thème (thème de couleur, thème de décoration) pour gagner du temps dans vos recherches pour le matériel et les tenues.
Établir la liste des deux catégories d’invités : ceux du vin d’honneur et ceux du repas, car les personnes présentes aux vins d’honneur ne le seront pas forcément pour le repas et la soirée.
Les faire part : envoyez-les le plus tôt possible une fois que vous avez établi votre liste d’invités.
Traiteur, photographe & DJ
Trouver le traiteur au moins 9 mois avant. C’est une étape très importante à qu’il faut passer, surtout pour ne pas vous retrouver sans prestataire le jour-j.
Trouver un photographe et/ou vidéaste environ à la même période que le traiteur. Sachez que le budget à préparer pour un vidéaste n’est pas le même que pour un photographe. Tout dépendra de ce que vous voudrez comme type de souvenir.
Trouver le DJ. Il est nécessaire que vous ayez le temps de bien discuter de l’ambiance que vous souhaitez. Il peut y avoir des musiques qui vous semble indispensables, ou des activités à mettre en place. Le DJ pourra s’en charge
Les experts d’amour-conseils vous remercie pour votre intérêt ! Et pour plus de conseils, lisez notre ancien article ci-dessous pour savoir comment gérer un conflit de couple.
Amour Conseil
Les meilleurs conseils en amour pour une vie amoureuse épanouies.