Sauver son couple : conseils d’un expert

Force est de constater que la vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille. Entretenir la flamme dans un couple nécessite une bonne dose d’efforts, de patience et de compromis. Toutefois, avec le temps, les épreuves sont de plus en plus nombreuses, ce qui peut venir à bout de la patience des couples les plus solides.
Heureusement, il est possible malgré toutes ces difficultés de sauver son couple. Pour ce faire, il faut cependant suivre quelques conseils.

Pourquoi votre couple est-il en crise ?

Beaucoup de gens l’ignorent, mais lorsqu’on est en couple, l’amour et les sentiments ne suffisent pas pour être heureux en permanence. Au fil du temps, de nombreuses personnes considèrent que l’amour de leur partenaire leur est acquis.

Ainsi, les couples sont nombreux à ne plus faire d’efforts, ce qui provoque une forme de stagnation dans la relation. Cette stagnation se transforme souvent en routine, ce qui peut causer à la longue la destruction lente et progressive du couple.

Toutefois, il faut savoir qu’il existe bien d’autres facteurs qui peuvent mener votre couple à sa perte. Le manque de communication, l’infidélité, le manque de désir ainsi que la jalousie maladive.

S’il est possible de sauver son couple dans la plupart des cas, il est capital de procéder par étapes. Vous devez en effet admettre que votre couple va mal et vous devez avoir la volonté de réparer les pots cassés. Pour ce faire, il est indispensable de ne pas s’enfermer dans une logique de victime et de bourreau. En effet, lorsqu’un couple va mal, les différents partenaires ont toujours une part de responsabilité dans la chose.

Comment sauver son couple lorsqu’on ne communique plus ?

Dans un couple, le manque de communication se manifeste par le fait de ne pas être capable de se dire les choses sans entrer en conflit. Afin d’éviter les disputes, les partenaires évitent les sujets qui fâchent, ce qui empêche la relation de progresser.

Afin de briser ce cercle vicieux, il faut avoir le courage de parler. Toutefois, le plus important est de prendre sa part de responsabilité dans le problème. La remise en question est capitale, car c’est uniquement en procédant ainsi que vous pourrez installer une nouvelle dynamique de couple.

Outre le fait de dire ce qui ne va pas dans le couple, il est tout aussi important de parler de ce qui va. En effet, le but de la communication est avant tout de trouver des solutions et pas de chercher qui a le plus souffert.

Comment vaincre la routine dans un couple ?

Pour de nombreuses personnes, la routine est le synonyme de la fin du couple. S’il est vrai que la routine est un danger, ce n’est pas forcément le cas. Tous les couples ont besoin de trouver leur équilibre entre la bonne routine et la mauvaise routine.

La bonne routine est celle qui permet au couple de fonctionner au quotidien. La mauvaise routine quant à elle est celle qui sépare les partenaires et les rend transparents aux yeux l’un de l’autre.

Vaincre la routine: comment procéder concrètement ?

D’un point de vue pratique, lutter contre la routine nécessite de sortir de sa zone de confort. N’hésitez pas à tenter de nouvelles expériences à deux. Laissez-vous tenter par l’inconnu sans pour autant avoir des attentes irréalisables.